> MEDIAS > NOTRE ACTUALITE
Nos news

Corinne BORD, Conseillère Régionale IdF pour l'inauguration de la crèche l’Orange Bleue de Noisy

J’ai participé à l’inauguration de la crèche l’Orange Bleue de Noisy-le-Sec. Ce projet est particulièrement remarquable tant par sa réalisation respectueuse de l’environnement que pas la nature du projet éducatif et la forme juridique adoptée.

Voir le projet.

19 mars 2013

Monsieur le Directeur,

Monsieur le représentant de la CAF,

Monsieur le Maire, Madame la Maire, Chère Sylvine

Monsieur le Conseiller général, Cher Gilles

Mesdames, Messieurs

Je voulais vous dire le plaisir que j’ai d’être ici, ce soir pour représenter Jean Paul Huchon, Président du conseil régional d’Île-de-France.

Plaisir à plusieurs titre, je dois dire.

A double titre, car c’est toujours une satisfaction de voir au quotidien comment la région investie et soutien les projets à Noisy-le-Sec dont j’ai le privilège d’être aussi une Conseillère municipale.

La Région n’est pas en reste à Noisy-le-Sec, je crois qu’elle soutient avec constance et détermination les projets aux services des Noiséennes et des Noiséens, et ce n’est pas Monsieur le Maire qui me démentira… au contraire il ne manquera pas de solliciter des engagements supplémentaires lors du prochain Conseil municipal et il a bien raison.

Je suis ravie de voir un nouvel équipement dédié à la petite enfance s’installer à Noisy, proposant une offre de 30 berceaux. Les 15 berceaux pris par la ville de Noisy viennent compléter les 305 places existantes. 305 places pour une population de 38 000 habitants, le nombre est encore insuffisant certes, mais des efforts sont faits, il devront être poursuivis.

C’est important l’offre en équipement car on souligne bien souvent la performance de la politique familiale française en Europe. Politique largement enviée et étudiée par nos voisins Allemands.

Il faut avoir en tête que notre politique familiale, que l’on résume trop simplement à une politique d’allocation, est surtout performante par l’offre d’équipement et d’infrastructures dédiées, les dernières études le montrent.

Car les familles se développent surtout lorsque l’on sait que l’on peut avoir un enfant et que la maman pourra continuer à travailler.

Ce sont ces infrastructures, individuelles et collectives qui font la force de notre politique familiale.

Je ne résiste pas à saluer la novation de cette structure, pas l’amplitude de ses horaires, mais surtout par sa nature.

La militante de l’économie sociale que je suis ne peux rester insensible au fait que l’Orange Bleue est une association, une structure de l’économie sociale. Qu’elle souhaite devenir à terme une coopérative impliquant les salariés et les parents.

De plus en plus d’acteur de ce secteur se mobilise pour offrir des solutions innovantes, je pense aussi à Petits d’homme à Pantin. Carla petite enfance est un secteur éducatif au sein duquel je suis intimement convaincue que les entreprises lucratives n’ont pas leur place. L’éducation de nos enfants ne peut supporter la lucrativité et l’avidité financière de certaines entreprises.

La région soutient ces projets pour leur nature, pour l’offre de service qu’ils proposent aux populations et ici aussi pour la qualité environnementale retenue pour l’aménagement des locaux.

Ce sont plus de 292 500 euros qui ont été alloués à ce projet, soit plus du quart du budget. Je tenais aussi à saluer la créativité et l’innovation quiest présente à chaque étpae de ce projet : de la conception architecturale à la réalisation, de l’utilisation de matériaux naturels à la restauration bio ou encore aux jouets utilisés.

La région est un réel soutien, bien au-delà de ses compétences, car c’est bien la qualité de vie des familles qui est en jeu ici (existence du service, qualité de l’environnement, amélioration des conditions de travail et de vie des familles).

Bravo pour ce projet qui est une réelle réponse aux attentes des familles Noiséennes.

Merci à l’ensemble des équipes.

Source : http://www.corinnebord.fr/6941-6941.html

#architecturebiologique #agapi

Nous suivre sur FB
Notre actu média
Notre espace conseils

© 2017 xxm architectures. 

Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn App Icône
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Classic
  • YouTube classique
  • Twitter App Icône
Nos thèmes d'actualité
Pas encore de mots-clés.
Nous contacter

xxm architectures

2 rue Paul DELMET, 75015, PARIS

Sébastien MANIGLIER, arch. DPLG 

Email_s.maniglier@xxm-architectures.com  

Tel_ 06 32 42 12 76

 

xxm architectures est une SARL D'ARCHITECTURE inscrite au Tableau National du Conseil de l'Ordre des Architectes sous le numéro S12556